Cursus et pédagogie

Une union pour un nouvel élan pédagogique

Une offre de formation complète dans le secteur du numérique.

Un tronc commun prolongé et enrichi

A partir de la rentrée 2018, le tronc commun s’étalera sur les 3 premières années du cursus ingénieur (les deux années de prépas intégrées +  la première année du cycle ingénieur) au lieu des deux années de classes prépas communes actuelles.

Ces trois premières années, organisées en 70 % d’enseignements de formation scientifique et technique (maths, informatique, physique, électronique) et 30 % de formation humaine (langues, culture et communication, management…), seront enrichies et prolongées par des enseignements technologiques transverses indispensables tels que la cybersécurité, big data, internet des objets.

12 majeures couvrant l’ensemble des domaines du numérique

Nos étudiants auront le choix entre 12 majeures couvrant l’ensemble des domaines du numérique. Ces majeures se découpent en 4 catégories :

Sciences des données

Bio-Informatique

Bio-Informatique

IT for Finance

IT for Finance

Big Data

Big Data

IT pour l’entreprise

Business Intelligence

Business Intelligence

Sécurité des SI

Sécurité des SI

Information System and Cloud Engineering

Information System and Cloud Engineering

Software Engineering

Software Engineering

Network & Virtualisation

Network & Virtualisation

Intelligence Numérique

Imagerie et Réalité Virtuelle

Imagerie et Réalité Virtuelle

Energies Nouvelles et Réseaux Intelligents

Energies Nouvelles et Réseaux Intelligents

Systèmes Embarqués

Droïdes et Drones

Droïdes et Drones

Avionique et Espace

Avionique et Espace

Dès la rentrée 2018 seront lancées les majeures « Big Data » et  « Energies Nouvelles et Réseaux Intelligents » puis à la rentrée 2019 sera lancée la majeure « Bio-Informatique ».

Les 12 majeures seront accessibles, à partir de la 2e année du cycle ingénieur, à tous nos élèves à condition d’avoir les prérequis demandés.

De nouveaux cursus hybrides pour renforcer la pluridisciplinarité

De nouvelles filières et voies d’orientation voient le jour au sein d’Efrei Paris avec :

  • la mise en place des programmes Ingénieur/Manager et Manager/Ingénieur en partenariat avec l’ISC Paris
  • la création d’une filière Biologie et Numérique en partenariat avec le CNAM et l’EBI.

Celles-ci viennent compléter les nombreux partenariats/doubles diplômes déjà existants en France et à l’Etranger.

Le renforcement d’une équipe d’enseignement, de recherche et d’encadrement de qualité

 

L’équipe de direction a été renforcée avec l’arrivée en septembre 2017 de :

 

  • Philippe Volle, ancien directeur de l’ESIEA, au poste de Directeur de l’enseignement et de la recherche ;
  • et Sylvie Gicquel, qui a commencé sa carrière chez Arthur Andersen avant de rejoindre Mappy puis SNCF, au poste de secrétaire générale.

 

La fusion permet une meilleure mutualisation des moyens concentrés sur l’enseignement et la recherche et la mise en place d’une organisation plus efficiente et professionnelle. L’équipe des enseignants-chercheurs et du laboratoire de recherche AllianSTIC va elle aussi être renforcée pour porter à 12 le nombre de doctorants au sein du laboratoire, dont 4 bénéficiant de bourses d’excellence du gouvernement français.

 

L’équipe de permanents d’Efrei Paris compte aujourd’hui plus d’une centaine de personnes, mettant tous leurs efforts au service de la qualité de la formation et de l’accompagnement des étudiants.

 

Le recrutement de Philippe Volle s’inscrit dans une dynamique de transformation pédagogique et numérique. Celle-ci vise notamment à accélérer le déploiement de pédagogies innovantes (pédagogie inversée et hybride, TP en réalité virtuelle, MOOCs, intéractivité en cours, serious game, etc.), de nouveaux moyens physiques et numériques (FabLab, learning lab, espaces collaboratifs projets, nouvel environnement numérique d’apprentissage, etc.) et de nouveaux modes d’accompagnement des étudiants (e-portfolio et démarche « compétences », formation aux méthodes d’apprentissage efficaces, coaching d’équipe, etc.).